L'assurance trottinette, comment ça marche ?

Guide
- 02/08/2023

Se déplacer en trottinette, qu’elle soit électrique ou non, c’est pratique et rapide ! Mais comme tout engin de déplacement, il faut aussi penser à l’assurance. On fait le tour des informations à connaître pour rouler en toute sécurité… et bien assuré !

 

L’assurance est-elle obligatoire pour une trottinette électrique ?

Les trottinettes électriques sont des VTM, des véhicules terrestres à moteur selon Service-Public.fr. On parle aussi d’EDPM : engin de déplacement personnel motorisé. Depuis septembre 2019, elles sont soumises au code de la route : on ne roule pas en trottinette électrique sur un trottoir par exemple. Et surtout, comme tous les véhicules motorisés qui circulent sur la voie publique, il est obligatoire de souscrire une assurance responsabilité civile au minimum. Celle-ci couvre les dommages causés à une autre personne : cela vaut pour un accident ou pour un simple accrochage. Si vous venez de faire l’acquisition de votre première trottinette électrique, pensez donc à contacter votre assureur pour vérifier les clauses de votre responsabilité civile. 

Vous pouvez aussi – et c’est d’ailleurs conseillé – souscrire à une assurance spécifique pour votre trottinette électrique : par exemple une assurance en cas de vol, de casse ou pour avoir de meilleures garanties en cas d’accident.

 

Quelles sont les garanties des assurances pour trottinette électrique ?

L’assurance responsabilité civile doit couvrir au minimum les dommages que vous pourriez causer à autrui. La responsabilité civile liée à votre assurance habitation n’est pas toujours suffisante et il peut être nécessaire de souscrire un contrat spécifique pour votre trottinette. Sans cette assurance, vous pouvez avoir des sanctions : amendes, suspensions du permis de conduire. Sans compter le risque encouru si vous causez des dommages matériels ou corporels importants chez un tiers.

Parce que rouler en trottinette électrique n’est pas sans danger, il faut aussi penser à vous protéger. C’est pour cela que les compagnies d’assurance prévoient des garanties spécifiques liées à l’utilisation des trottinettes. Cela permet de couvrir vos propres frais en cas d’accident, et mieux prendre en charge toutes les dépenses de santé liées à un accident ou à ses conséquences.

Enfin, il existe aussi des assurances spécifiques en cas de vol ou de casse. Et c’est bien utile quand on connaît le prix d’une trottinette électrique neuve… surtout lorsqu’il faut en racheter une après un vol !

 

Comment assurer sa trottinette contre le vol ou la casse ?

Selon les garanties que vous pouvez choisir, vous pouvez profiter de plusieurs solutions :

  • Une assurance contre la casse, suite à un choc ou un accident, par exemple pour remplacer des pièces ou réparer votre trottinette,
  • Une assurance contre le vol, lors d’un cambriolage chez vous, au bureau ou si la trottinette est volée à l’extérieur,
  • Une assurance en cas de panne, avec une réparation ou un remplacement si votre trottinette ne démarre plus.

Pour chaque situation et chaque besoin, il y a des solutions adaptées. Nous vous recommandons de faire appel à un assureur professionnel, qui a pignon sur rue et qui est facilement joignable en cas de besoin.