
Quels sont les équipements obligatoires pour rouler en trottinette ?
Sécurité
- 07/08/2023
epuis le 1er juillet 2020, certains équipements sont devenus obligatoires sur les trottinettes électriques. Votre trottinette doit être disposé d'équiments comme de freins, d’un avertisseur sonore, de dispositifs rétroréfléchissants, de feux à l’avant et à l’arrière. Tout pour être vu, entendu et rouler en toute sécurité !
Les équipements obligatoires sur une trottinette
Les trottinettes électriques font partie des EDPM (Engins de déplacement personnel motorisés), comme les gyropodes ou les monoroues par exemple. Elles sont donc soumises au code de la route : avec une trottinette électrique, on ne roule pas sur le trottoir par exemple, et on se limite aux pistes cyclables.
Depuis le 1er juillet 2020, la loi prévoit aussi certains équipements obligatoires sur une trottinette (source Service-Public.fr). En cas de contrôle, vous risquez une amende ou un retrait du permis de conduire s’il vous manque certains de ces équipements. Ces équipements sont indispensables pour vous permettre de rouler en toute sécurité, d’être vu et signalé.
- Un système de freinage fonctionnel,
- Un avertisseur sonore, c’est-à-dire un klaxon ou une sonette que vous pouvez actionner facilement en roulant,
- Des dispositifs réfléchissants à l’avant, à l’arrière et bilatéraux,
- Des feux fonctionnels à l’avant et à l’arrière de votre trottinette,
- Un équipement rétroréfléchissant la nuit.
Ces équipements sont généralement livrés avec votre trottinette lors de l’achat. Mais vous pouvez les remplacer par des accessoires qui correspondent mieux à vos habitudes, ou qui sont plus efficaces. Vous devez également les remplacer rapidement s’ils ne sont plus fonctionnels.
Les équipements recommandés pour rouler en trottinette
Le port d’un casque de protection n’est pas obligatoire pour les personnes âgées de plus de 12 ans. Mais il est fortement recommandé d’en porter un quand même. Tout comme les vêtements et les accessoires rétroréflechissants, qui deviennent vite indispensables lorsque le soir tombe ou que le brouillard empêche de bien voir autour de soi.
D’autres accessoires peuvent également sécuriser vos trajets : un rétroviseur sur le guidon pour garder un œil sur vos arrières, même si cela ne doit pas vous empêcher de surveiller en permanence votre environnement immédiat. Ou encore une extension de guidon si cela vous permet d’être plus à l’aise quand vous roulez.
N’oubliez pas qu’il est tout à fait interdit de porter des écouteurs ou tout autre dispositif émettant du son lorsque vous roulez. Optez plutôt pour un support de téléphone si vous avez besoin de garder un œil sur un itinéraire par exemple !